Je ne supporte pas les bruits anodins

Ce forum s'adresse aux gens touchés par un cas spécifique de troubles obcessionnels compulsifs. Le fait de se mettre en colère suite aux bruits de la vie quotidienne, provoqués par d'autres. Ceux qui en sont atteints comprendront qu'ils ont leur place sur

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ces bruits qui rendent la vie impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nagchampa

MessageSujet: Ces bruits qui rendent la vie impossible   Dim 19 Juil - 2:15

Bonsoir à tous. Je ne sais pas si ce forum est régulièrement fréquenté mais je passe par les classiques présentations.

J'ai 23 ans et cela fait plusieurs années que je souffre des même problèmes que vous autres qui êtes actuellement en train de lire ce message ou qui connaissez quelqu'un qui en souffre. Cela fait combien de temps ? Honnêtement, je ne m'en rapelle plus. Je devais avoir 12/13 ans et ça a commencé par le bruit du raclement de fourchette sur les dents de mon père. Aujourd'hui, le panel s'est largement étendu : reniflement, ronflement, respiration trop forte, bruit de la bouche quand quelqu'un parle, mastication, les tics des personnes (mouvement robotique des lèvres par exemple). Globalement, je haïs tous les bruits qui touchent à la respiration. Inutile de dire que je suis "soulagé" de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ces bruits provoquent chez moi une rage violente, à tel point qu'il m'est arrivé de frapper contre le mur ou de briser des objets en pensant à la personne qui était à l'origine de ma colère. Le seul moyen pour moi actuellement d'y resister est d'avoir mon mp3 en permanence quand je suis en famille. En effet, c'est principalement mon père et ma mère qui sont à l'origine de ces bruits. Je me suis souvent demandé quel pouvait être l'origine de ce mal. Une ouïe trop grande qui rend certains bruits désagréables ? La nervosité ? Tout simplement la folie ? Manifestement, on en sait toujours rien mais je suis rassuré de savoir que beaucoup subissent, tout comme moi, ce problème.

Ce problème est un véritable malaise car il m'a conduit à ne pas être très proche de mes parents, surtout de mon père car le simple fait de l'entendre parler m'énerve parfois. Chez les autres personnes (amis, copine, famille, autres), je ne "ressens" rien. Evidemment si quelqu'un grince les dents cinquante fois à côté de moi ou renifle comme un goret me rendra fou de rage mais de manière générale je canalise bien.

J'espère qu'un traitement sera possible un jour, je ne prend pas chaques journées comme une torture mais c'est une souffrance dont je me passerais bien dans ma vie d'étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
mintaka

MessageSujet: Re: Ces bruits qui rendent la vie impossible   Mar 20 Oct - 11:22

Bonjour Nagchampa,

Pour répondre à ta première question, ce forum n’est pas très actif en général…

Je comprends que tu sois triste que ce problème gâche les relations que tu pourrais avoir avec tes parents. Comment réagissent-ils, en critiquant tes réactions ou avec bienveillance et ouverture d’esprit ?

J’ai remarqué que quand je me sens comprise et soutenue par la personne à l’origine des bruits et non rejetée à cause de mes propres réactions, j’ai tendance à supporter un peu mieux. La différence n’est pas fantastique, mais j’ai l’impression que mon seuil de réaction diminue sensiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mintaka7210.free.fr/accueil_SSSS.html

Ces bruits qui rendent la vie impossible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1